Logement social, écologique et alternatif en Afrique. Autoconstruction.

Comment faire un enduit terre

lundi 9 août 2010, par Owen Geiger

Certains des additifs traditionnels des enduits de terre, comme le fumier et la pâte de blé, quelques fois préconisés, peuvent être utiles, mais nous les avons pas utilisés car nous voulions voir les résultats de l’utilisation d’un simple mélange argile et sable dans la proportion de 2:1.

Les fibres peuvent aussi être utuilis&ées mais l’enduit terre demande beaucoup de travail, et nous voulions simplifier le processus afin de réduire le temps de travail.

cette technique de travail ne convient peut être pas à tout le monde dans toutes les situations. Nous avions accès à une excellente terre. Le temps humide qui ralentit le processus de séchage, réduit la fissuration. Votre situation est peut être différente, faites des essais.

Notre sol argileux est presque totalement exempt de pierres et de matières organiques. Pour la couche de finition, nous avons tamisé la terre argileuse sèche avec un filet de pêche à mailles fines. Un sol sec se tamise beaucoup plus facilement qu’un le sol humide.

JPEG - 28.9 ko
Comment faire un enduit terre
photo : Geiger Owen

Pour le mélange, nous préférons travailler avec de petites quantités. Cela accélère le processus de mélange et rend plus facile le déplacement de l’enduit où il doit être utilisé.

Tout d’abord, nous ajoutons environ un litre d’eau dans une bassine. (vous devrez réguler le volume de l’eau en fonction du taux d’humidité de l’argile et du sable. Notre sable était humide et nous avions besoin très peu d’eau en appoint.) Puis nous avons ajouté l’argile et le sable en couches : un gallon d’argile, puis d’un demi-gallon de sable, puis un autre gallon de terre et une autre demi-gallon de sable. Attendez quelques minutes pour l’argile absorbe l’eau, puis mélanger le tout. Si vous avez besoin de plus d’eau, l’ajouter par petites quantité.

C’est tout ce qu’il y a à faire : 2 parts d’argile pour 1 part de sable, plus assez d’eau pour obtenir un beau mélange qui colle aux murs, mais pas trop humide ce qui ferait fissurer votre enduit.

Faire un test sur votre mur et ajuster l’eau si nécessaire. Si ça craquelle, ajoutez du sable et / ou utiliser moins d’eau. Si elle ne colle pas, ajoutez un peu plus l’argile et / ou de l’eau.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0