Logement social, écologique et alternatif en Afrique. Autoconstruction.
Accueil du site > Articles > Second Oeuvre > Electricité solaire > Comparaison des Types de Batteries pour des Installations Autonomes (...)

Comparaison des Types de Batteries pour des Installations Autonomes d’énergie Renouvelable

mercredi 17 février 2010, par jonathan

Cet article est la partie 1 de 2 dans la série "les batteries pour l’énergie solaire"

Les batteries au plomb

batterie solaireVoici les différents types de batteries acide-plomb, classées par ordre d’adéquation avec une utilisation en batteries de stockage pour l’électricité domestique.

  • Batteries industrielles de chariot élévateur, ou équivalentes :

    Il s’agit, et de loin des meilleures batteries pour le stockage d’électricité pour une habitation isolée, si vous pouvez vous les payer. Elles sont chaudement recommandées pour leur résistance aux abus de toutes sortes et leur durée de vie. Elles s’achètent par élément de deux volts, ou bien assemblées en 12 ou 24V. Les capacités disponibles sont élevées, souvent de l’ordre de 1000Ah. Durée de vie de 15 à 25 ans.
    Avantages : Tolérance aux décharges profondes, durée de vie très élevée, souvent en boîtier métallique, cables d’interconnection intégrés, disponibles dans une large gamme de capacités. Ce sont les batteries qui ont le meilleur rapport électricité stockée / coût si on prend en compte la durée de vie. Adaptées aux installations importantes.
    Désavantages : Poids très élevé, coût initial très important.

  • Batteries solaires à décharge profonde, type Trojan L16

    Le choix le plus commun pour des habitations équipées en énergies renouvelables et autonomes par rapport au réseau. Beaucoup de capacités étant disponibles, elles peuvent s’adapter à la taille de votre installation. On les trouve chez des revendeurs en énergies renouvelables, la plupart du temps sur commande. On peut en attendre une durée de vie de 5 à 6 ans.
    Avantages : Durée de vie intéressante, assez résistantes aux mauvais traitements, prix raisonnable.
    Désavantages : Pas aussi résistantes que les éléments industriels, et disponibles uniquement dans une gamme de capacité moindre.

  • Batteries de traction type voiturette de golf

    Elles sont souvent utilisées pour des petits systèmes, où même comme premières batteries pour des personnes qui vivent pour la première fois l’autonomie énergétique, dû à leur faible coût. Mais n’en espérez pas plus de deux ou trois ans de vie utile si vous les utilisez régulièrement.
    Avantages : Coût très réduit, légeres, disponibles facilement.
    Désavantages : durée de vie réduite (de un à trois ans en moyenne), vulnérable aux décharges profondes à répétition.

  • Batteries acide-plomb scellées VR (à valve régulatrice)

    Celles-ci sont scellées, donc aucun risque de déversement ou d’évaporation. L’oxygène produit à la plaque positive est recombiné à l’hydrogène émanant de la plaque négative pour former l’eau nécessaire à l’électrolyte. Ces batteries satisfont aux applications à décharge profonde, rapide et répétée.

  • Batteries AGM (Absorbded Glass Mat : séparateur en mat de verre micro-poreux)

    Elles utilisent de l’électrolyte liquide, prisonnier de séparateurs en fibre de verre ajustés entre les plaques. Plus le séparateur est comprimé entre les plaques, plus il permet une recombinaison de l’électrolyte (l’oxygène et l’hydrogène se recombinent, produisent l’eau et se mélangent à l’acide sulfurique), mais plus il y a de hausse de température lors des échanges électrochimiques.
    Ce type de batterie peut s’installer dans pratiquement toutes les positions, sauf à l’envers. Ce type de batterie est surtout disponible dans de faibles capacités, de l’ordre de la dizaine d’ampère heure, et ne pêuvent par conséquent que difficilement être utilisées pour stocker de l’électricité d’origine renouvelable.

  • Batteries à électrolite gelifié solaire

    Assez coûteuses mais utiles dans certaines applications spécifiques tels que sur les bateaux, car il n’y a aucun risque de déversement ou d’évaporation de l’électrolyte.

  • Batteries marine

    Très bon marché avec une vie très courte, elle sont à peine mieux que des batteries de voiture. Il ne faut pas en espérer plus d’un an de vie dans des conditions typiques d’utilisation
    Avantages : Très bon marché, on en trouve partout
    Désavantages : Vie utile très courte, ne tolère pas les décharges profondes.

    déversement ou d’évaporation de l’électrolyte.

  • Batteries de voiture

    Le pire choix dans un système d’énergie renouvelable autonome, mais peut être mieux que de s’éclairer à la bougie.
    Avantages : La moins chère
    Désavantages : La moins durable.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0