Logement social, écologique et alternatif en Afrique. Autoconstruction.
Accueil du site > Articles > Second Oeuvre > Electricité solaire > Installation de L’éolienne

Installation de L’éolienne

mercredi 24 février 2010, par jonathan

Cet article est la partie 4 de 4 dans la série Fabrication d’une petite éolienne

eolienneDans les premiers articles de cette série, nous avons suivi la fabrication d’une micro-éolienne conçue pour recharger des piles type AA. Est maintenant venu le moment de fabriquer et d’installer le mat, puis de poser l’éolienne.

Le mât

Le mât est tout simplement un tasseau de 30mm x 30mm, le plus long possible. J’en ai utilisé un de 2,40m, ce qui est plus que suffisant pour une si petite éolienne, qui se met a tourner dans la moindre brise.

La première chose a faire est de percer un trou vertical dans le bout du tasseau, en prenant soin de bien mettre le forêt parallele au tasseau. Le trou doit être aligné avec l’axe du mât. En suite, il faut trouver les haubans. De la simple ficelle fera ici l’affaire, de préférence en materiau synthétique, car les matériaux naturels se dégradent plus rapidement lorsqu’ils sont exposés aux éléments.

Il est important de bien choisir l’emplacement de l’éolienne. Ceci sera le sujet d’un prochain article. Un fois l’endroit ideal choisi, il faut préparer les haubans.

Les haubans

Coupez quatre morceaux de ficelle environ deux fois plus longues que le mat. Ensuite, clouez une pointe dans un des côtés du mât, suffisamment éloigné du sommet de celui-ci pour que les pales ne touchent pas le haubans, ceci pour éviter que les haubans ne glissent le long du mât. La longueur d’une pale est une distance suffisante.

Ensuite, on enfonce le mât dans la terre, d’environ dix centimètres, puis on fixe les haubans au sol grâce à des ancres fichées en terre. Un peu d’aide peut être très utile a cette étape. Des morceaux de tasseaux taillés en pointe peuvent suffire, mais préférez un bois résistant comme le chataigner ou le robinier, ou alors du métal.

Les haubans sont alors noués au mât, puis aux ancres. Ajustez les noeuds et la longueur des haubans pour que le mât soit parfaitement vertical.

L’éolienne

Enfin, il est possible de poser l’éolienne : il suffit d’insérer le pivot de l’éolienne, que l’on voit sur l’article précédent, dans le trou pratiqué au début de cet épisode. aidez vous d’un escabeau, ou bien encore redescendez le mât, insérer l’éolienne, et relever le mât avec précautions.

Ne reste plus qu’à brancher vos piles rechargeables et c’est parti ! S’il y a du vent, vous pouvez espérer recharger quetre piles dans la journée, d’après mon expérience.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0