Logement social, écologique et alternatif en Afrique. Autoconstruction.
Accueil du site > Articles > En vrac > Paille porteuse, broche de bambou inutile!

Paille porteuse, broche de bambou inutile!

Saturday 18 February 2012, by Duquesne Grégoire

Un commentaire de Seb nous dit que brocher des bambous dans la paille permettrait de renforcer le contrevetement des maisons en paille porteuse (type Nebraska). On retrouve cette préconisation dans le livre très connu de De Bouter "guide pratique de la construction en bottes de paille"

ProjpaileDepuis la parution de ce livre, des études scientifiques ont montré que cela sert quasiment à rien (cf le livre concevoir des batîment en botte de paille, adaptation de DeBouter pour lequel j'ai eu le plaisir de participer à la traduction).

Cette pratique est en tout cas largement abandonnée (amazonail, constructeurs américains), cela simplifie d'ailleurs la construction.

 

Ptopail33A propos d'études scientifiques, une première étude française  sur le comportement mécanique d' un mur de paille enduit de terre (sans broche bambous) est en cours.

Un classique chargement axial et latéral (vent et poids de la structure) a été appliqué au mur (cliquer sur les illustrations pour plus d'info). Les déformations induites sont étudiées.

Rien de bien nouveau, mais une modélisation sera t'elle proposée ?

SPIP | template | | Site Map | Follow-up of the site's activity RSS 2.0