Logement social, écologique et alternatif en Afrique. Autoconstruction.
Accueil du site > Articles > En vrac > Prise de la Chaux-pouzzolane

Prise de la Chaux-pouzzolane

Monday 12 December 2011, by Duquesne Grégoire

Suite aux articles intitulés dalles chaux-pouzzolane et béton écologique, voici un graphique qui vous révellera tous les secrets de la cinétique de prise du liant pouzzolanique.
Il s'agit des résultats de mes études (basalte et pouzzolane), menées en laboratoire des ponts, placés sur un graphique d'un Bulletin de Ponts et Chaussée.
Pouzzolane
(50 bar = 5 MPa)
Un sable réactif sur le plan pouzzolanique mélangé à seulement 18 % de chaux aérienne atteints des résistances tout à fait remarquables, mais bien bien plus lentement qu'avec un ciment hydraulique.
Attention, il s'agit de sables "parfaitement" compactés avec une humidité savamment formulée (optimum proctor modifié), la comparaison des performances mécaniques par rapport au mortier de chaux hydraulique a assez peu de sens. J'ai d'ailleurs pour celà fait une étude sur un mortier chaux aérienne-pouzzolane 0/2. Hélas le sable avait 2 ans de stockage ce qui l'avait complètement désactivé : aucune prise pouzzolanique et déception ! Il semble donc important que le sable soit concassé par le carrier puis soit vendu rapidemment.

SPIP | template | | Site Map | Follow-up of the site's activity RSS 2.0