Logement social, écologique et alternatif en Afrique. Autoconstruction.
Accueil du site > Articles > Plans et conception > Voutes en earthbags

Voutes en earthbags

dimanche 4 septembre 2011, par Owen Geiger

Ce blog fournit des informations supplémentaires sur les voûtes earthbag isolées qui j’ai discuté ces dernières semaines.

Comme je l’ai expliqué dès le début "Nous recevons pas mal de demandes de renseignements à propos des voûtes earthbags. Jusqu’ici, nous avons toujours mis en garde contre la construction de voûtes earthbag sauf pour les entrées, petits couloirs entre les dômes et autres recoins, parce que les voutes sont intrinsèquement instables, les sacs ont tendance à glisser horizontalement. La conception présenté ici résout les problèmes de stabilité. Cette méthode de constructionde voûte est très solide, simple, peu coûteuse, superisolante et extrêmement rapide et facile à construire. "

Les caractéristiques qui augmentent la résistance de la voûte :

- Petite taille : 12 ’de large ou moins

- Base du mur earthbag mur démarre sous le sol. L’ancrage des murs dans la terre leur permet de résister à la poussée vers l’extérieur.

- le mélange Earthbags lourd constitue la base du mur ; un mélange earthbags léger et isolant est utilisé pour le haut du mur

- Les sacs ou les tubes inférieurs sont épinglés avec des barres d’acier pour éviter le glissement

- L’armature extérieure est recouverte et se rejoint au sommet, liée avec des fils de fer galvanisé

- Le châssis d’armature est recouverte de grillage soudé

- des ficelles lient l’armature aux earthbags isolés

- l’armature et lee grillage est enduits pour créer une coque en ferrociment

- Ajouter l’enduit en même temps des deux côtés du mur pour réaliser une contre-pression ou appliquer avec un pulvérisateur à mortier pour éviter les poches d’air

- Un grillage peut être ajouté à l’extérieur pour renforcer l’ensemble. Le grillage intérieur et extérieur sont liés à travers le mur

- Intérieur et extérieur de la voûte sont enduits pour obtenir plus de solidité et protéger les sacs contre les intempéries

Quelques facteurs à considérer :

- Forme stable : créer une forme en V inversé un peu comme une tente indienne ou une balançoire où les murs s’appuient l’un sur l’autre (ou d’une forme de triangle, si le renforcement de la dalle de plancher rejoint le renfort de paroi)

- Forme stable : forme caténaire ou a la forme de voûte représentée sur le blog. La situation la plus dangereuse serait une voûte trop grande qui plane et /ou une construction dans les zones sismiques, d’ouragan ou de tornade.

- Des liens horizontaux entre les murs créent une forme en A pour résister à la poussée horizontale (également utilisé pour soutenir un loft en option)

- Les murs peuvent être élargis et des contreforts ajoutés pour augmenter la résistance

- les Earthbags isolés améliorent le confort, mais aussi ajoutent de la résistance en protégeant le ferrociment de la dilatation thermique

- l’enduit intérieur épais ajoute une masse thermique qui stabilise la température intérieure

Notez la similitude de forme entre les voûtes et les bateaux. Les voûtes que je décris sont basées sur la force éprouvée du ferrociment. Des bateaux en ferrociment sont construits depuis des décennies. Des bateaux construits avant 1855 existent encore et au moins un est encore à flot.

Cette méthode n’est pas limitée à de petits bateaux. « C’est la forme la plus simple et la moins chère de la construction de bateaux de plus de 25 pieds. Evidemment les bateaux doivent être très solides pour résister aux martèlement des vagues pendant des décennies.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0